Coupe de soleil

Coup de soleil : comment l’apaiser et le soigner ?

La chaleur nous oblige à porter des vêtements légers qu’on ne s’aperçoit même plus que notre peau en souffre. En effet, les rayons solaires brûlent petit à petit les parties exposées au soleil, mais parfois, on ne s’en rend compte que lorsqu’on attrape un coup de soleil. Heureusement qu’on peut l’apaiser et le soigner avec des remèdes de grand-mère. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles si la brûlure est au premier degré.

Le bain froid

Avant tout, il faut qu’on apaise le coup de soleil avec de l’eau froide. Prendre un bain froid ou tout simplement de la douche avec de l’eau bien froide est donc nécessaire. Cela rafraîchira la peau et soulagera la sensation de brûlure qu’on ressent. Une fois que la peau est bien sèche, il faut y appliquer une crème hydrante et qui réparera l’épiderme concerné, par exemple de la Biafine. Ce dernier est à utiliser 2 à 3 fois par jour.

Une bonne hydratation

Il faut également boire beaucoup d’eau jusqu’à ce que le coup de soleil disparaisse complètement. Dans ce cas, les médecins nous conseillent de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour. Lorsque le corps est bien hydraté, la peau le sera aussi, et cela va l’aider à se régénérer rapidement.

Les remèdes naturels

Dans les cas comme celui-ci, les remèdes de grand-mère sont toujours les bienvenus. A savoir :

  • L’aloe vera

Cette plante joue un grand rôle dans l’apaisement et le soin du coup de soleil quel que soit la partie du corps concernée : visage, bras, décolleté, etc. Ses composants sont très connus par leur capacité de régénérer et de cicatriser la peau.

Pour son utilisation, appliquez du gel d’aloe vera sur la brûlure et laissez-le agir sur la peau sans le rincer après.

  • Le Bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, il sera aussi votre grand allié contre le coup de soleil. Prenez de l’eau bien fraiche et versez-y un peu de bicarbonate de soude, puis mélangez. Ensuite, mouillez vos compresses avec ce mélange et placez ces derniers sur votre peau pendant 15 à 20 minutes.

  • Le yaourt

Le yaourt ou encore le lait écrémé peuvent également apaiser la douleur causée par le coup de soleil.  On y trouve de la protéine et du ferment lactique. Ce sont ces composants qui vont calmer et soulager la brûlure.

Si vous préférez le yaourt, prenez plutôt du yaourt nature et appliquez-le directement sur votre peau. Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez-le avec de l’eau fraiche.

Si vous voulez utiliser le lait écrémé, ajoutez une quantité de 25 cl dans 1 litre d’eau bien froide. Si l’eau n’est pas froide, mettez-y quelques glaçons. Mélangez le tout et trempez vos compresses dedans. Placez ensuite ce dernier sur le coup de soleil et attendez 10 à 15 minutes avant de l’enlever. Si vous faites cela tous les 2 ou 4 heures, vous aurez un excellent résultat rapidement.

En guise de conclusion, le coup de soleil est facile à guérir si on le soigne à temps, et surtout si c’est encore en premier degré. Vous venez de voir quelques astuces qui pourront très bien vous aider. Mais si la brûlure est beaucoup plus grave, consultez tout de suite un médecin.

Leave a Comment